Evènements

17 Fébriè 2019

France Bleu Vaucluse

Dans "Aqui Sian Bèn",
Paulin Reynard, Nathalie Mazet, Daniel Chabert et Simon Calamel ont parlé de Cabrières-d'Avignon et des monts de Vaucluse

9 Janviè 2019

Lou Reiaume

 Li Rèi  / les Rois Mages.

Placés dans la crèche le 6 janvier, ils apportent l’exotisme, les parfums de l’Orient et sont souvent accompagnés d’un ou plusieurs dromadaires (avec un chamelier et parfois même un page).

Qui sont-ils ?

Gaspard , l’Africain noir de peau, symbolise la jeunesse. Généralement vêtu de bleu, il offre l’encens réservé aux dieux.

Melchior (Marchoun), avec sa barbe blanche, symbolise la vieillesse. Vêtu de vert, il offre l’or réservé aux rois.

Balthazar (Bautezar), d’origine sémite, symbolise l’âge mûr. Vêtu de rouge, il offre la myrrhe réservée aux simples mortels.A l’origine prêtres, astrologues, magiciens, la légende en a fait des rois.Ils ont vu un astre se lever : l’étoile qui leur annonce la naissance du roi des Juifs. Ils partent pour lui offrir des présents. La route est longue : ils n’arrivent que le 6 janvier  (l’Epifanìo).

Lou Reiaume / le gâteau des Rois.

Dans la tradition provençale, c’est une brioche fourrée et garnie de fruits confits. On y trouve deux fèves, pour désigner le roi et la reine. Le roi devra payer le prochain gâteau (« paga lou reinage » : payer sa dignité de roi de la fève).

Parfois on appelle le gâteau « lou Rèi béu » (le roi boit), car on crie cette phrase lorsque le roi boit pour célébrer son règne.

La « galette des Rois » (pâte feuilletée fourrée de frangipane) n’est pas provençale, mais elle est bonne aussi. Alors on la mange quand même, « groumandas que sian ! »

5 Desèmbre 2018

Lou gros soupa e li trege dessèr

Parlaren Vaucluso s’est réuni à Cabrières.


La Cabro d’Or Parlaren à Cabrières, avec son nouveau président Pierre Solet, a eu l’honneur d’accueillir à la salle des fêtes du village l’assemblée générale de la fédération Parlaren Vaucluso, regroupant 13 associations vauclusiennes qui œuvrent pour maintenir la langue et les traditions provençales.

Pas moins de 70 délégués ont siégé, en présence de Jean-Claude Bouchet, député-maire de Cavaillon et de Jean-Claude Rebuffat, adjoint au maire représentant la commune de Cabrières.


La Cabro d’Or joue ce rôle au plan local. Outre les cours de langue régionale, elle vous invite ce vendredi 16 décembre à la traditionnelle veillée calendale, soirée gratuite qui se terminera par la dégustation des treize desserts, et le 19 février 2017 à son loto villageois provençal.

Soirée André Chiron du 27 février 2016

un grand succès, salle pleine, merci à vous tous ainsi qu'à l'artiste!

Manifestacioun "Gardaren Prouvènço" en Arle, lou 24 d'óutobre 2015

Mandy Graillon, Rèino d'Arle

Uno dicho que restara dins l' istòri de Prouvènço, gramaci.


https://www.youtube.com/watch?v=SfWo2x4u7Bg

  La serado de l'assouciacioun lou 30 Mai 2015


"La Chourmo dis afouga de Perno Li Font"

Copyright © All Rights Reserved